L'Index d'égalité professionnelle ou index d'égalité Homme/Femme est un dispositif qui permet aux entreprises de calculer la part d'hommes et de femmes dans leur entreprise. Cet Index a été mis en place en 2019 pour mesurer les inégalités salariales au sein des entreprises d'au moins 50 salariés. Chaque structure doit transmettre son index d'égalité.
Pour lutter contre les écarts de salaires injustifiés, progresser vers le travail égal et rendre transparente la performance et ses efforts, Eduservices communique son index d'égalité professionnelle femmes - hommes de ses différentes sociétés qui comprend 5 indicateurs comme:
- l'écart de rémunération
- les écarts d'augmentation individuelles
- les écarts de promotions
- le pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité
- le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
Cet index est calculé au sein de nos différentes enseignes sous forme de pourcentage comprenant les 5 critères d'évaluation :
Toutes les sociétés se situent largement au-dessus du seuil de 75% recommandé. Mixité et égalité professionnelle sont des valeurs vivantes chez Eduservices, c'est bien la moindre des choses pour les Entrepreneurs de l'Éducation.
- Marques nationales : nous atteignons un index de 89% pour ECOTEC, de 93% pour Eduservices et de 82% ISCOM
- Marques régionales : 85% pour ACFA Multimédia, 92% pour AFTEC, 96% Conseil Formation Qualification, 89% pour ECOCOM, 91% pour ESPL, 98% pour IPAC et 89% pour La Compagnie de Formation.