tunonimage

60 ans d'évolution et d'innovations pour L'École Internationale Tunon

L'École Internationale Tunon célèbre fièrement son 60e anniversaire, marquant six décennies de transformation et d'innovation dans l'industrie du tourisme. 

L'école a suivi une évolution remarquable pour s'adapter aux besoins changeants de l'industrie du tourisme, formant des professionnels qualifiés dans divers domaines, notamment l'aérien, le luxe, l'hôtellerie, et plus récemment, l'hospitality management. Depuis sa création, près de 70 000 étudiants ont été formés. Avec le secteur du tourisme offrant 220 000 postes à pourvoir, les formations de l'école sont très recherchées, et le taux d'employabilité atteint 75 %. De plus, de nouveaux métiers continuent d'émerger, promettant un avenir prometteur pour l'école et ses futurs étudiants. 

L'École Tunon a constamment évolué pour répondre aux exigences changeantes de l'industrie du tourisme au cours des 60 dernières années. De la formation d'hôtesse en uniforme bleu Balenciaga iconique à la création récente du Bachelor Hospitality Management en 2023, l'école a adapté ses programmes pour former des professionnels prêts à répondre aux besoins en constante évolution du service et de l'accueil d'une clientèle prestigieuse et internationale, ainsi qu'aux nouveaux métiers qui requièrent une formation spécialisée. 

L'internationalisation des parcours Tunon

Dans les années 80, l'école a ouvert ses portes au monde en encourageant l'apprentissage des langues étrangères et la possession de diplômes permettant l'accès à des carrières enrichissantes. Elle a également internationalisé ses programmes aux États-Unis et en Suisse. Dans les années 90, avec la reprise par Philippe et Nathalie Grassaud, l'école a intégré des méthodes d'enseignement innovantes et proposé des programmes internationaux pour préparer les élèves à des carrières dans un monde de plus en plus globalisé, tout en développant des spécialisations dans l'aérien, le luxe et l'événementiel

Aujourd'hui, l'industrie du tourisme est fortement influencée par le numérique. L'e-tourisme occupe la troisième place dans le commerce en ligne, après la mode et les produits culturels. Cette digitalisation a donné naissance à de nouveaux métiers tels que le SEO Manager, chargé d'optimiser le référencement naturel sur de nombreuses plateformes en ligne, et le Yield Manager, responsable de la tarification et du taux de remplissage des hôtels. Des métiers accessibles via les formations proposées par l'école comme le Bachelor Tourisme ou Hôtellerie.

L'internationalisation est au cœur de l'école, renforcée par la mobilité mondiale et des événements internationaux tels que les Jeux olympiques. La compétitivité et l'employabilité des étudiants nécessitent la maîtrise d'une à trois langues étrangères, et l'école l'a bien compris. En plus des cours traditionnels, les élèves bénéficient de cours de perfectionnement, de cours dédoublés, selon les effectifs, et de licences e-learning pour progrresser à leur rythme. 

Ils ont également l’opportunité de poursuivre leurs études dans des universités à l’international (ILAC International College, Griffith University Australia, Université de Californie Riverside, UCLA Los Angeles, UC Santa Barbara) et d’être accueillis par des entreprises partenaires pour effectuer leurs stages puis être embauchés.  

 L'école propose également une nouvelle formation, le MBA Business International, un triple diplôme (Bac +5) en partenariat avec la Richmond American University de Londres, qui permet d'obtenir un diplôme certifié en France, aux États-Unis et en Angleterre.

Tunon en quelques chiffres : 

  • 17 établissements, dont un à Genève
  • 70 000 anciens élèves
  • Plus de 2 000 élèves par an en France
  • De 100 à 400 élèves par école. 20 mois de stages sur 5 ans
  • 3 000 stages par an. 2 600 entreprises partenaires
  • Un corps enseignant composé de 350 professeurs, dont la plupart sont des professionnels exerçant en entreprise
  • Taux de placement des élèves à 6 mois : 75 %