Créer un jeu vidéo en une semaine lors de l’événement Game Jam MyDigitalSchool
Avec un marché de 5,6 milliards d’euros, véritables piliers du monde digital, les jeux vidéo s’imposent dans le domaine du divertissement. C’est avec cette orientation professionnelle en tête que MyDigitalSchool, l'école des métiers du digital Eduservices, organise chaque année l’événement Game Jam destiné aux étudiants en deuxième année de Bachelor pour ses 18 campus en France.
5 AWARDS EN JEU
Les teams multi-compétences de 7 étudiants, initient à l'univers professionnel de la création de jeux vidéos indépendants pour mobiliser et renforcer les compétences acquises en formation au sein d'un projet en équipe pluridisciplinaire.
« Nous encourageons et valorisons ce type d’exercice auprès de nos étudiants car il est extrêmement fédérateur et formateur. Il s’inscrit parfaitement dans notre pédagogie agile par projets, de les immerger dans l’entreprise tout en leur laissant libre cours à leur créativité » commente Estelle Jollivet, responsable pédagogique nationale de l’école.
Les contraintes portent sur un thème défini en début de Game Jam,(genre de jeu, mécanique imposée, ressources à utiliser...). Cette année, le thème de « l’Evolution » a été retenu pour animer les étudiants avec 5 Awards en jeu : Meilleur Game Design / Concept, Meilleure Réalisation Technique, Meilleure Direction Artistique, Meilleur Pitch Deck.
La Game Jam, en 4 objectifs pédagogiques gamifiés :
- Entretenir le goût du défi que représente cette jam, tout en fédérant les écoles du réseau MyDigitalSchool autour d’une expérience commune.
- Apprendre des termes spécifiques au jeu vidéo, de s’approprier le thème imposé ainsi que les outils de travail collaboratif.
- Pitcher efficacement aux coachs leur concept de jeu en quelques mots, mais aussi aux professionnels du jeu vidéo lors de leur passage devant le jury.
- Être capables d’évaluer la faisabilité des idées et concepts évoqués lors des phases de brainstorming en équipe, ainsi que leur mise en œuvre.
Nantes, grands talents 2022
Innovant et original, le jeu Komorebi du campus Nantais a su s’imposer comme meilleure réalisation étudiante de la Game Jam 2022. Trophée du meilleur jeu et de la meilleure direction artistique, les étudiants du campus de Nantes ont abordé le thème de la dualité par un habile jeu de lumière noir et blanc.