R&D en ingénierie pédagogique

Eduservices est porteur d’une nouvelle vision de l’enseignement professionnel privé, où chaque jeune a un rôle moteur dans sa propre formation et son insertion professionnelle. La recherche en ingénierie pédagogique y occupe une place prépondérante et Eduservices veille à ce que chaque enseigne en bénéficie.

Educational Services (E.S.), Laboratoire pédagogique concepteur de Titres Certifiés

 

Le laboratoire Educational Services d’Eduservices assure la conception, la production et la diffusion des différents contenus de formation selon un processus déterminé, élaboré par nos équipes en sciences de l’éducation, commun à l’ensemble des écoles.

Par les Comités de perfectionnement, E.S. intègre les professionnels du secteur d’activité concerné, pour connaître les besoins des futurs employeurs et suivre chaque année l’évolution de leurs demandes, pour rester au plus près des attentes du marché du travail.

Par la rédaction des référentiels métier, E.S. synthétise les besoins en 3 ou 4 blocs de compétences : le référentiel-métier. Il détermine les évaluations qui permettent de mesurer le niveau d’acquisition.

Par la rédaction des référentiels de formation. Le référentiel-métier est décliné en contenus de formation les plus adaptés à l’acquisition des compétences métiers cibles. Chaque année, la révision des programmes respecte les principes de l’association ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) et entraine des améliorations des contenus de formation.

Educational Services suit chaque année le placement et l’évolution des responsabilités et salaires de l’ensemble des étudiants Eduservices. Il dépose les demandes de certification auprès de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Ce patrimoine pédagogique comprend aujourd’hui 23 cursus Certifiés inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de Bac (niveau IV) à Bac+5 (niveau I – Master).

Educational Services, intégrateur de Technologies Ed Tech

E.S. fait évoluer en permanence ces méthodes pédagogiques en intégrant les nouvelles technologies aux enseignements magistraux. Le « blended learning », ou apprentissage mixte, combine face-à-face en présentiel et travail personnel en e-learning et permet une implication à la source de l’étudiant qui n’est plus simple spectateur mais bien acteur de son apprentissage.

Pédagogie inversée : Grâce aux nouveaux supports de formation mis en place pour les équipes pédagogiques Eduservices, les séances de pédagogie inversée voient le jour au sein des enseignes Eduservices. Rédaction de glossaire et de fiches méthodologiques, visionnage de vidéos et premiers exercices sont préparés à la maison par les élèves, sous les conseils de l’enseignant. Les étudiants arrivent en classe en connaissant le sujet ce qui donne lieu à des séances plus constructives et approfondies : projet de groupe, brainstorming, entraînement sur les points complexes.

Moocs internes : Pour apprendre à son rythme, réviser, rattraper un cours ou se perfectionner sur une matière, les Moocs internes sont la solution idéale pour les étudiants. Préparés et réalisés en interne par les enseignants Eduservices, ces parcours vidéo permettent aux étudiants de voir et revoir tout ou partie d’un cours chez eux et complètent les apprentissages faits en classe.

Parcours en e-learning : L’ouverture du pôle d’activités de formation à distance ou e-learning d’Eduservices permet désormais d’opter pour une poursuite d’études encore plus adaptée à son rythme. Professionnels ou étudiants suivent une formation en Bachelor ou MBA à distance, leur permettant de poursuivre une activité professionnelle en France ou à l’étranger. Eduservices s’appuie également sur des experts du secteur pour le perfectionnement linguistique de ses élèves en Français (Certificat Voltaire) et en Langues Vivantes Étrangères (Rosetta Stone) et l’accès aux ressources numériques (Scholarvox).