Johann, athlète handisport, vous transmet ses bonnes pratiques

Riche de son expérience personnelle de plus de 20 ans en rugby, Johann Birée est aujourd’hui un acteur fort du handisport.

Il se révèle en haltérophilie en devenant pour la première fois, Champion de France en 2014 après seulement un an de pratique. Il est maintenant triple Champion de France d'haltérophilie. Johann Birée, est hémiplégique et athlète handisport accompli.

C’est aujourd’hui avec son éternelle « positive attitude » que Johann nous explique les bonnes pratiques pour s’entrainer chez soi !

"Ce sont les pratiques que je m'applique en dehors de mes entraînements : cela ne nécessite pas beaucoup de matériel, je ne prends pas d'haltère, je réserve leur utilisation pour les séances de renforcement pure avec mon entraîneur. Voici donc mes conseils pour que vous aussi, vous puissiez vous entrainer sans problème à la maison :

Il est très important de ne jamais pratiquer à froid (renforcement ou entraînement) donc bien s'échauffer avec des gestes simples comme mouvements des bras, épaules…
 

Pour le renforcement musculaire des membres supérieurs, je fais des abdominaux, des dips, du gainage et je travaille avec un élastique de musculation pour travailler les fibres musculaires en profondeur.
 

Je réalise au quotidien des étirements afin de gagner de la souplesse des membres supérieurs.
 

Un autre élément très important au quotidien est la nutrition. Pour ma part, je suis contre une hyper rigidité alimentaire mais une alimentation adaptée, qui aide à garder la forme !
 

Le plus important réside dans la motivation !"

Également, WIN Sport School s’engage à accompagner les personnes en situation de handicap et à garantir l’accès à la formation. Sur le site de l’école, Catherine Duchâtel, référente handicap du campus, assure le lien avec les personnes en situation de handicap et l’association ALFEPH représentée par Pascale Lobreau. N’hésitez pas à la contacter pour toutes questions relatives au handicap.

Français